!-- phpmyvisites -->
Introduction  |  Curiosité  |  Le latin  |  Le grec  |  L'allemand

Informations générales

Racines latines

les racines latines

Comment 80 % des mots français sont venus du latin.

À l'origine le latin, issu de l'indo-européen, était la langue d'une petite population installée dans la région de Rome depuis le Xe siècle av. J.-C. Lié à l'extension de l'empire romain, le latin s'impose au 1er siècle av. J.-C. comme langue universelle, parlée et écrite, dans une grande partie de l'Europe.

C'est la transmission orale, au gré des diversités locales, qui va donner naissance au cours des 5 ou 6 siècles suivants au latin vulgaire et, après la chute de l'empire romain d'occident, provoquer l'éclosion des langues romanes: italien, français (oïl et oc), espagnol, portugais, roumain.

Le latin classique conservé dans les monastères ou les évéchés reste l'apanage des lettrés et des savants.

Transmission orale, touchant le vocabulaire courant et concret, avec l'inventaire raisonné des principales déformations phonétiques:

- homo (homme) devient« on »(pronom),
- asinus devient âne,
- spino devient épine, etc.

Transmission savante, principalement du XIVe au XVIe siècle, aboutissant à une« relatinisation »de la langue française. Par exemple, pour exprimer des abstractions on crée des mots en remontant à la source latine:

- monducare (manger) aboutit à manducation,
- predicarer (prêcher) aboutit à prédication.

À l'aube du IIIe millénaire, le latin reste une langue vivante puisque nos vocables les plus modernes se forment au moyen du latin, en particulier gr~ce à la souplesse d'emploi des préfixes et des suffixes: informatique, unidirectionnel, oléoduc, ultrason, supermarché, cohabitation sont des mots latins et même marketing (qui vient de mercotus via l'angloaméricain).

Les racines latines, en nous retraçant l'itinéraire des mots depuis leur origine latine, nous incitent à un retour aux sources du français d'aujourd'hui. Une recherche en paternité de notre langue qui nous la fait redécouvrir et mieux aimer.

© Site perso de Bernard Jomain — Paris 5e